Les différentes thérapies proposées dans mon cabinet à Montpellier

Contactez-moi

A tout âge, le besoin de se faire aider peut se ressentir. 

N'hésitez plus une seconde et entrez en contact avec moi.

La thérapie intégrative

Un travail thérapeutique sera plus efficient si le savoir acquis à travers la parole est mis en acte grâce à une thérapie comportementale et cognitive, ou à des séances d'hypnose, des exercices de gestion du stress, par exemple. Différents champs théoriques et outils s'entrecroisent donc, on peut utiliser le bon outil "au bon moment", ou utiliser une démarche combinatoire ou multiréférentielle. La personne est prise dans sa globalité et sa singularité, son corps, sa pensée, ses émotions, sa spiritualité, mais aussi son passé, son présent et son avenir. Le psychologue adapte ses outils thérapeutiques aux problématiques du patient.

 

Les outils de la thérapie intégrative pourront s'ajuster aux thérapies qui suivent.

La thérapie de couple

Lorsqu'il existe un conflit, des dysfonctionnements que le couple n'arrive pas à surmonter, ce dernier peut être amené à consulter dans le but de rétablir une communication et/ou de prendre des décisions, de trouver un nouvel équilibre... Le but des séances étant que les conjoints communiquent mieux et arrivent à se comprendre mutuellement.

Chaque couple étant unique et la nature de ses problèmes est elle-même très différente. Il est assez courant d'observer au fil des années une accumulation de frustrations ou de déceptions. Les problèmes les plus fréquents sont les suivants : disputes constantes dues à un manque ou à une mauvaise communication, des sensations de solitude devant des difficultés familiales ou financières, des conflits à propos des enfants, de la jalousie... La consultation se décide souvent lors d'une crise plus intense que les autres. Le rôle du thérapeute est alors d'écouter les deux conjoints pour les aider à y voir plus clair. Il commence à faire une évaluation en définissant la nature du problème avec les personnes en séance. 

Les séances se déroulent en couple et/ou en individuel selon les cas.

La thérapie de soutien

Elle ne vise pas les remaniements psychologiques profonds, mais plutôt un renforcement des capacités d'adaptation de la personne face aux situations qui lui sont difficiles à résoudre. Elle permet de libérer la parole et d'aider à mieux comprendre une situation de crise suite à une agression, un conflit familial, un décès, un burn-out... Les séances sont plus libres et plus souples en termes de rythme et de régularité. 

La thérapie par l'hypnose

Le thérapeute peut utiliser l'hypnose dans les thérapies individuelles. Cette technique permet d'optimiser la voie vers la guérison et permet de renforcer l'estime de soi. L'hypnose crée un état de conscience permettant à l'inconscient de fonctionner et servir de ressources personnelles pour trouver des solutions. Ce type de thérapie est notamment utile en cas de phobies, troubles du sommeil, addictions, examens.

La thérapie d'inspiration comportementale et cognitive

Suite à l'observation des difficultés de la personne, le thérapeute axe son travail sur les symptômes observés. Ce type de psychothérapie est utile en cas de troubles anxieux et/ou dépressifs, de boulimie, d’addictions et de troubles du sommeil. C'est une thérapie brève qui porte sur les interactions entre pensées, comportements et émotions. Le thérapeute aide le patient à identifier les mécanismes à l'origine de ses difficultés en l'aidant à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l'origine de comportements inadaptés (une phobie par exemple). Une implication particulière est nécessaire pendant et entre les séances pour retrouver un mode de vie autonome et serein.

Icône contact

Vous avez du mal à surmonter une épreuve difficile ? N'hésitez pas à venir me consulter dans mon cabinet à Montpellier.

Contactez-moi